MES
OBLIGATIONS

EVALUER INFORMER .

1. Evaluer le risque sanitaire avec les salariés et leurs représentants, en passant en revue les circonstances dans lesquelles les salariés et toute personne travaillant ou intervenant dans l’entreprise peuvent être exposés au virus.

Astuce : se faire accompagner par le service de santé au travail, la caisse régionale de l’Assurance Maladie – Risques professionnels (Carsat, Cramif en Ilede-France ou CGSS en outre-mer) ou l’Aract (www.anact.fr).

2. Désigner un référent Covid pour veiller à la mise en oeuvre de actions de prévention. 

3. Informer les salariés, mais aussi les prestataires et tout tiers intervenant dans l’entreprise des mesures de prévention liées à la Covid-19 et de la conduite à tenir en cas de symptômes ou de contagion.

(source Ameli.fr)

DOCUMENT

UNIQUE .

LES + .

ORGANISATION .

L'actualisation du Document Unique d'Evaluation des risques prévue à l'article R.4121-2 du code du travail est nécessaire du fait de l'épidémie actuelle liée au virus COVID-19. Elle permet de prévoir les mesures de prévention et de protection adéquates dont, par exemple, la mise en sécurité des installations en mode dégradé si nécessaire. 

Astuce : faites-vous accompagner par le service de santé au travail et utiliser l’application en ligne “Plan d’actions Covid-19” développée par l’INRS et l’Assurance Maladie – Risques professionnels.

Modifier le règlement intérieur (entreprises de plus de 50 salariés) ou diffuser une note de service pour rendre obligatoire le port du masque par exemple. 

Nouvelle organisation du travail et protection des salariés : 

- Réorganiser les heures d'arrivée et de départ

- Rappeler les gestes barrière et mesures d'hygiène (gel, distances d'1m, désinfection des points de contact, ...)

- Port du masque par tous

- Préférer le lavage des mains très régulier au port des gants

- Bien aérer les locaux, les chambres, ... 

- Nettoyer les surfaces, locaux, vestiaires, sanitaires, matériel et outils de travail tous les jours et à chaque rotation

CONTAMINATION .

Des symptômes ? Un collaborateur présente des risques sérieux d'être contaminé ? 

- Faire le test en ligne : https://maladiecoronavirus.fr/

- Isoler le salarié dans une pièce aérée

- En l’absence de signe de gravité, contacter le médecin du travail ou demander à la personne de contacter son médecin. Organiser son retour à domicile en évitant les transports en commun.

- En cas de signe de gravité (détresse respiratoire…), appeler le SAMU 15. 

- Prendre contact avec le service de santé au travail après la prise en charge par les secours de la personne présentant des symptômes. Suivre ses consignes pour le nettoyage et la désinfection du poste de travail et le suivi des salariés ayant été en contact avec elle.

- Isoler et inviter toute personne ayant été en contact rapproché sans masque avec une personne présentant une Covid-19, à rester ou rentrer chez elle, à consulter un médecin sans délai et se faire dépister et s’isoler dans l’attente des résultats.

Copyright © 2020 - FPGMH - Tous droits réservés - Mentions légales